Une équipe de chercheurs espagnols a conclu qu'il existe un lien entre les longues siestes et l’obésité. Chose importante, ce sont surtout les comportements entourant la sieste qui ont un impact sur le poids d'une personne.
Publiée en avril 2023 et menée sur plus de 3000 Espagnols originaires de la ville de Murcie, cette étude relayée par Interesting Engineering a révélé que ceux qui font des siestes de plus de 30 minutes «avaient un indice de masse corporelle 2% plus élevé, un risque d'obésité 23% plus élevé et un risque de syndrome métabolique 40% plus élevé.»
En revanche, lorsque la sieste est courte, elle est associée à une diminution de la probabilité de souffrir d'hypertension artérielle; d'une certaine manière, la sieste devient donc une forme de protectrice.
Au micro de Nathalie Normandeau, mardi, écoutez Andrée-Ann Baril, chercheuse régulière à l’Hôpital du Sacré-Coeur et de l’Université de Montréal.
«C’est plausible. D’autres études démontrent cette association entre les siestes et l’obésité. Ce qui est intéressant dans celle des Espagnols, c’est que ce n’est pas la sieste elle-même qui cause l’obésité, mais les divers comportements autour de celle-ci.»
Notre invitée a fait de nombreuses recherches sur les troubles du sommeil.