La pénurie de main-d'œuvre se fait sentir dans bien des domaines d'activités. C'est notamment le cas des médecins vétérinaires, qui en ont plein les bras, surtout depuis le début de la pandémie. L'équipe de Que Québec se lève a reçu le Dr Gaston Rioux, vétérinaire et président de l'ordre des médecins vétérinaires du Québec.
Le Dr. Rioux commence par rappeler que les équipes vétérinaires continuent d'être dédiées à l'ouvrage et font tout en leur possible pour que cette pénurie n'affecte pas les interventions urgentes. Cependant, les interventions non-urgentes, comme la vaccination, doivent maintenant être retardées de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Selon le Dr Rioux, le système québécois devrait former plus de vétérinaires, d'autant plus que la demande est très présente, la médecine vétérinaire étant un des programmes universitaires les plus contingentés.
Également, la délégation de certains actes médicaux aux techniciens en santé animale pourrait contribuer à réduire la pression sur les médecins vétérinaires. Un projet de modification au règlement est d'ailleurs en cours auprès de l'office des professions et du gouvernement du Québec.
Écoutez l'entrevue intégrale au micro de Myriam Ségal dans l'extrait ci-dessus pour connaître toutes les solutions proposées par le Dr Gaston Rioux.