nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Le Lightning défait les Devils 5-3 et mène la série 2-0

Le Lightning défait les Devils 5-3 et mène la série 2-0
Photo: The Associated Press

Alex Killorn a inscrit deux buts, Andrei Vasilevskiy a repoussé 41 lancers et le Lightning de Tampa Bay a pris les devants 2-0 dans sa série de premier tour de l'Association de l'Est face aux Devils du New Jersey grâce à une victoire de 5-3, samedi.

Nikita Kucherov a récolté un but et deux aides, Brayden Point a amassé un but et une aide et Tyler Johnson a aussi fait mouche pour le Lightning, qui a pris le contrôle de la rencontre grâce à quatre buts consécutifs en deuxième période. Ryan McDonagh a accumulé deux aides.

Nico Hischier, Blake Coleman et Sami Vatanen ont répliqué pour les Devils. Keith Kinkaid a accordé cinq buts sur 15 tirs en 33:12 de jeu avant de céder sa place à Cory Schneider. Ce dernier a été parfait contre 10 lancers pendant le reste de la rencontre.

Le match no 3 sera présenté lundi, à Newark, au New Jersey.

Le Lightning se retrouve en contrôle de la série même s'il n'a pas encore joué son meilleur hockey.

«En tant qu'entraîneur, vous devez penser à tout, a dit l'entraîneur du Lightning Jon Cooper. Vous aimeriez dire que vous avez joué un match parfait, mais il y a quelqu'un d'autre qui a une influence sur le résultat.

«Quand nous allons nous lever demain, nous allons regarder ce que nous avons bien fait et moins bien fait. Je suis certain que les Devils vont faire la même chose. Ce sont les séries. Il va y avoir des batailles, le vent va tourner à quelques reprises, mais l'important est d'avoir gagné.»

Cinq joueurs du Lightning avaient marqué dans une victoire de 5-2 lors du premier match, mais un seul but avait été inscrit par la première unité composée de Kucherov, Steven Stamkos et J.T. Miller — un but de Kucherov dans un filet désert en fin de rencontre.

Encore une fois, ce sont les deuxième et troisième trios du Lightning qui ont causé des dégâts. Point a marqué à 12:15 du premier vingt, puis Killorn, Johnson et Kucherov ont sonné la charge avec trois salves en 2:47 en deuxième période, offrant une avance de 4-1 au Lightning.

Les deux buts de Killorn ont été inscrits en avantage numérique. Celui de Kucherov a été marqué quand le tir du franc-tireur a dévié contre le bâton de Vatanen avant de surprendre Kinkaid.

«Nous avons plié un peu en troisième période, mais nous n'avons pas cassé et nous sommes heureux d'être en avant 2-0, a dit le défenseur du Lightning Victor Hedman. Vous devez gagner. C'est tout ce qui compte.»

Kinkaid a aidé les Devils à se qualifier en séries éliminatoires pour une première fois depuis 2012 en brillant en deuxième moitié de saison. L'entraîneur-chef John Hynes aura peut-être une décision difficile à prendre en prévision du troisième match.

«J'ai aimé le travail de Cory, a dit Hynes, mais je ne vais pas commencer à spéculer sur cette question.»

Les Devils ont bien joué par moments dans les deux rencontres, mais ils ont souvent connu leurs meilleurs moments alors qu'ils étaient déjà en retard au pointage.

«Nous devons accepter le fait que nous sommes en arrière 2-0, a dit Hynes. Nous pouvons dire que nous avons bien fait certaines choses et je crois que nous avons fait un pas dans la bonne direction au cours de ce match. Mais nous devons gagner un match. Nous devons bien jouer pendant un match, et nous devons le faire lundi.»

Que Québec se lève

En direct de 07:00 à 10:00

2129
100

Que Québec se lève

avec Paul-Raphaël Charron

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.