nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Cannabis en public: Québec va respecter l'autonomie des villes

Cannabis en public: Québec va respecter l'autonomie des villes
Photo: Shutterstock

Les municipalités du Québec qui le souhaitent pourront interdire la consommation de la marijuana dans les lieux publics. Alexandre Cusson, maire de Drummondville et président de l’UMQ

il y a 7 jours

Les municipalités du Québec qui le souhaitent pourront interdire la consommation du cannabis dans les lieux publics, ce qui risque de complexifier passablement la gestion des comportements des consommateurs.

Plusieurs villes, dont Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly, ont déjà indiqué qu’elles n’accepteront pas que les gens fument de la marijuana dans les lieux publics comme les parcs.

Pour l’instant, toutefois, il ne semble pas y avoir de consensus au sein des municipalités.

Du côté du gouvernement québécois, ce dernier a laissé entendre que chaque administration municipale est responsable de la supervision de la consommation du cannabis dans l’espace public.  

Le cabinet de la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois, a confirmé que les villes auront le loisir d’aller de l’avant avec ce type de réglementation si elles le souhaitent.

Quant aux associations de propriétaires québécois, elles réclament le droit d’interdire la consommation de cannabis dans les logements, même lorsque la substance sera légalisée.  

Consommation de cannabis dans les lieux publics: impossible à contrôler, selon Pascal Bonin, maire de Granby.

il y a 7 jours


Duhaime-Ségal le midi

avec Éric Duhaime

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.