nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Davie : 281 employés licenciés + 350 autres pertes d'emplois à prévoir chez les fournisseurs

Davie : 281 employés licenciés + 350 autres pertes d'emplois à prévoir chez les fournisseurs
Cogeco Nouvelles

Frédérik Boisvert, Gilles Lehouillier, et Fabien Lambelet

QUÉBEC - Il n'y a pas que les employés de la Davie qui souffriront d'un carnet de commande vide.

Près des trois quarts des 800 fournisseurs du chantier maritime de Lévis anticipent des répercussions.

Outre les 800 employés du chantier maritime qui perderont leur emploi d'ici Noël, au moins 350 autres licenciements sont ainsi à prévoir.

Le couperet tombe de nouveau aujourd'hui alors que 281 travailleurs de la Davie ont reçu un avis de cessation d'emploi.

Le porte-parole de la Davie, Frédérik Boisvert, ne doute pas de la bonne foi des libéraux fédéraux dans ce dossier, mais tir à boulets rouges sur la bureaucratie...

Frédérik Boisvert, porte-parole de la Davie

il y a 10 jours

La Davie craint d'être disqualifié d'emblée de l'appel d'offres visant le renouvellement des frégates de type Halifax. Le chantier maritime de Lévis ne répondrait pas à deux conditions, soit d'avoir été en activités sans interruption pendant 7 ans et d'offrir un accès au chantier 12 mois par année.

Par ailleurs, M. Boisvert a confirmé que des employés de la Davie ont commencé à faire l'objet de maraudage de la part du chantier Irving, un chantier concurrent. 

«Une victoire des lobbyistes», juge Lehouillier 

Les acteurs politiques et économiques de la province s'organisent afin de mettre de la pression sur Ottawa dans le dossier de la Davie.

Tous les partis à l'Assemblée nationale, les villes de Québec et Lévis, de même que les chambres de commerces ont créé une coalition.

L'objectif étant de faire valoir l'importance du chantier maritime de Lévis pour l'économie québécoise.

« C'est un pan de l'économie québécoise qui peut sauter! »

Gilles Lehouillier

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, indique que la fermeture définitive de la Davie représenterait un point de non retour... 

Gilles Lehouillier, maire de Lévis

il y a 10 jours


Auto 360

avec Daniel Boudreault

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.