nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

SPVM: les jours de Philippe Pichet seraient comptés

SPVM: les jours de Philippe Pichet seraient comptés
Photo PC

Le directeur du SPVM Philippe Pichet

Fin du règne de Philippe Pichet à la tête du SPVM ?

il y a 12 jours

Les jours de Philippe Pichet à la tête du Service de police de Montréal seraient comptés.

Selon Radio-Canada, un rapport sur la gestion au sein du corps policier, qui doit être publié demain, recommanderait que M. Pichet soit relevé de ses fonctions.

Michel Bouchard, l'auteur du rapport, a constaté des problèmes systémiques dans la gestion du SPVM effectuée par Pichet.

Le gouvernement du Québec évaluerait aussi la possibilité de mettre le service de police sous tutelle.

Le règne du directeur Pichet, qui a été nommé en août 2015 par l'ancien maire Denis Coderre, a été marqué par plusieurs controverses.

Il avait notamment dû défendre la décision du SPVM d'épier les communications par cellulaire du chroniqueur Patrick Lagacé, ce qui avait mené à la création par le gouvernement du Québec de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques. Cette commission doit rendre son rapport la semaine prochaine.

M. Pichet avait également dû licencier son chef de cabinet en octobre dernier à la suite de perquisitions menées dans les locaux du quartier général du SPVM par des policiers de la Sûreté du Québec.

La nouvelle mairesse, Valérie Plante, avait rencontré M. Pichet après avoir été élue. Elle n'avait toutefois pas précisé ses intentions sur l'avenir du directeur du service de police.

(Avec La Presse canadienne)

 


Auto 360

avec Daniel Boudreault

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.