nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Trump reconnaît officiellement Jérusalem comme la capitale d'Israël

Trump reconnaît officiellement Jérusalem comme la capitale d'Israël

Donald Trump

Faisant fi d'une virulente opposition arabe, européenne et musulmane, le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il reconnaissait officiellement Jérusalem comme étant la capitale d'Israël.

Cette décision renverse des décennies de politique américaine et risque de provoquer des manifestations violentes.

On ne sait toutefois pas quand le déménagement physique surviendra. Des responsables ont dit que plusieurs questions logistiques et de sécurité doivent tout d'abord être réglées. Un site devra aussi être choisi, ce qui veut dire que le déménagement ne se produira pas avant trois ou quatre ans - si la politique américaine ne change pas de nouveau.

Les États-Unis n'ont jamais reconnu la souveraineté d'Israël sur une portion ou sur la totalité de Jérusalem, et ont toujours dit que le sort de la ville devrait être réglé dans le cadre de négociations entre Israéliens et Palestiniens.

La possible reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par les États-Unis a été critiquée de toutes parts, mardi, les pays arabes et musulmans prévenant que cela pourrait entraîner des répercussions négatives, tandis que des pays européens et l'ONU se sont dits inquiets quant à la perspective d'une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.

Quant au Canada, le gouvernement de Justin Trudeau a dénoncé la décision du président américain. 

Jérusalem, qui abrite le premier lieu saint du judaïsme, le troisième lieu saint de l'islam ainsi que plusieurs lieux saints chrétiens, est au coeur du conflit israélo-arabe depuis des décennies.

Trump reconnaît officiellement Jérusalem comme la capitale d'Israël.

il y a 11 jours

Quelle est la réaction à Jérusalem suite au discours de Donald Trump?

il y a 11 jours


Auto 360

avec Daniel Boudreault

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.